L'académie du Servette FC s'installera aux Evaux
Le conseil de fondation du parc des Evaux s'est montré favorable, mardi, à l'installation provisoire de l'académie du Servette FC aux Evaux. Cette décision ouvre la voie à la signature d'une convention entre la Fondation, le canton de Genève et l'Association du Servette FC qui définit les modalités de ce déménagement.
La relève élite du football pourra enfin disposer d'infrastructures lui permettant de développer son potentiel, dont on a vu ces derniers jours à quel point il est élevé, avec des succès en Coupe des M16 et M18, a fait savoir le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, qui pilote le dossier.
Le magistrat a toutefois tenu à souligner qu'il ne s'agissait que d'une étape importante d'un processus et que le canton continuera à travailler pour convaincre encore les personnes réticentes à ce projet de relogement aux Evaux des apprentis footballeurs. L'arrivée de l'académie est prévue en 2022.
Les jeunes footballeurs du Servette FC jouent et s'entraînent actuellement à Balexert, à Vernier. Or, ce lieu, occupé par le club grenat, doit accueillir un nouveau cycle d'orientation dont le canton à urgemment besoin. Un crédit de 95 millions de francs a été voté par le Grand Conseil pour cette nouvelle infrastructure.
A l'origine, il avait été envisagé de transférer l'académie servettienne au Grand-Saconnex, où les jeunes footballeurs auraient pu jouir de nouveaux équipements dans le cadre d'un projet d'urbanisation. Mais il aurait fallu déclasser une zone agricole. Ce déclassement a finalement été refusé en votation, d'extrême justesse.