L'après-pandémie en bref
La foule des premiers départs en vacances. Le télétravail s’installe dans les banques. La consommation de télévision dopée par le Covid. Bienvenue dans le monde d’après pandémie.
Le méli-mélo des certificats
La première vague de départ en vacances a été compliquée notamment dans les aéroports suisses. 30 000 passagers sont passés par Cointrin samedi dernier. Les formalités Covid compliquent les procédures de contrôle car le certificat Covid suisse est loin d’être un sésame. Officiellement, le pass suisse n'est toujours pas valide dans l'Union Européenne même si techniquement tout est opérationnel. Il faut également se plier aux règles des compagnies et se tenir informé des exigences des pays de destination. Les professionnels de l’aviation planchent un pass international pour simplifier les procédures.
La télé dopée par le virus
Selon l’Office Fédéral de la Statistique, les Suisses ont consommé 8 minutes de télévision en plus en 2020. La dernière hausse du temps passé devant la télé remonte à 2009. Les Romands en sont encore plus friands, notamment les personnes de plus de 60 ans.
Le télétravail s’installe
Credit Suisse veut accorder plus de flexibilité à ses employés en leur permettant d’aménager leur temps de travail. La banque estime qu'un travail efficace ne doit pas nécessairement dépendre d'une présence au bureau. En théorie, il sera possible de décider 100 % en télétravail ou 100% au bureau. Credit Suisse s’attend à ce que la tendance s’organise autour d'une moyenne de 2 jours de télétravail par semaine.
Les enfants disent merci
A découvrir cet été, un merci artistique au personnel soignant sur le quai Wilson à Genève, 60 panneaux réunissant 180 dessins d’enfants de Genève et du monde entier. Un seul message, merci au personnel soignant pour son engagement face au virus.
Philippe Verdier