Genève

L’avenir du parc de la Jonction interroge

06.10.2021 19h52 Rédaction

image

La vocation d’un des lieux emblématiques de Genève continue à animer le débat public. Après des années de discussions, le milieu associatif redoute que l’âme du lieu ne lui échappe au profit du projet participatif orchestré par la Ville de Genève.

Sur la pointe de la Jonction, où la population aime se retrouver particulièrement à la belle saison, un projet de parc est élaboré et prévoit une période transitoire au moins jusqu’en 2024.

La nouvelle vie du dépôt de bus 

Le récent déménagement a permis de libérer une vaste surface abritée dont l’occupation est attribuée à la suite d’un appel d'offres aux exploitants du Baroque, acteur connu des Rues-Basses. Sous les anciens hangars, animations culturelles, food truck et marchés animeront les lieux. Les associations qui ont jusqu’alors insufflé l’esprit des lieux ne seront plus seules au printemps prochain.

Une nouvelle concurrence

Cette cohabitation annoncée inquiète l’association Arve (Association pour la Reconversion Vivante des espaces) dont le président Patrick Naef estime que l’appel d’offre de la Ville favorise un acteur professionnel structuré et suffisamment solide pour répondre aux critères demandés comme le paiement d’un loyer. Dans ce contexte, malgré leur savoir faire, les associations ne pouvaient faire jeu égal dans un court délai.

Le projet définitif bientôt sur les rangs

A l’horizon 2024, le projet définitif verra le jour. Les nouveaux contours du visage du parc de la Jonction commencent à apparaître.

Suite aux ateliers participatifs et concertations de l’été, la Ville de Genève présentera les grands principes du nouvel aménagement à la maison de quartier de la Jonction le 1er novembre prochain. Il se pourrait que l’espace de baignade côté Rhône soit réaménagé, la végétalisation du lieu pourrait subir des adaptations. L’ancienne structure du dépôt TPG pourrait, quant à elle, être transformée avec un maintien de la charpente et une réduction du couvert.

 

Philippe Verdier