Genève

L’enquête sur Champ-Dollon essuie déjà des critiques

11.08.2021 17h40 Rédaction

image

Après les remous suscités par le projet de réforme «Ambition» et des griefs d’ordre RH contre le directeur de la prison Martin Von Muralt, le département de Mauro Poggia a mandaté une société externe pour faire toute la lumière. Démarrée lundi, l’enquête traverses des premières turbulences.

Menée par deux experts, l’enquête prévoit cette semaine l’audition de l’ensemble des cadres de l'établissement pénitentiaire. Dès la semaine prochaine, 10 collaborateurs sélectionnés par les enquêteurs seront entendus, a appris Léman Bleu.

Le personnel a pu manifester son intérêt à participer à ces auditions via un formulaire Doodle. Des critères d’affectation, d’ancienneté ou encore d’expérience détermineront qui seront les collaborateurs retenus pour un entretien de 90 minutes, explique l’expert qui dirige les travaux dans un courriel envoyé au personnel de la prison. 

Délais très courts
Or, moins de 24 heures se sont écoulées entre cette communication transmise hier après-midi et la clôture des inscriptions aujourd’hui à la mi-journée. Une démarche qui provoque la colère du personnel, dont une partie est en vacances ou soumise à des horaires irréguliers, selon plusieurs témoignages internes qui nous sont remontés.

«Ne pas céder aux polémiques inutiles»
Contacté, le département de Mauro Poggia nous indique «ne pas vouloir commenter le déroulement de la procédure afin qu’elle puisse se dérouler sereinement». Il dit «espérer que toutes les parties concernées auront à coeur de ne pas créer de polémique inutile». 

Aucun délai n'a pour le moment été communiqué quant aux conclusions de cette expertise. 

Jérémy Seydoux