La BCGE doit payer 3,2 millards à l'Etat
Un chèque de 3,2 milliards de francs. C’est, selon Ensemble à Gauche, le montant que la Banque cantonale doit à l’État de Genève. Récupérer ces milliards injectés par l’État pour renflouer la BCGE, c'est possible, selon le parti.
Menacée de faillite dans les années 2000, la Banque cantonale a été sauvée grâce l’intervention de l’Etat, notamment à travers à la création d’une fondation destinée à vendre les actifs dits toxiques de la banque.
Selon Ensemble à Gauche, ce sauvetage a coûté 2 milliards aux contribuables, sans compter les frais de fonctionnement de la fondation et les intérêts. À ce jour, la banque n’a remboursé que 25 millions de Francs. Elle doit passer à la caisse, estime la cohalition d'extrême gauche.
Depuis son sauvetage, la BCGE a apporté plus de 368 millions aux collectivités publiques, revendique le PLR qui avertit: "Cette initiative est dangereuse".
Contacté, la Banque cantonale n’a pas retourné nos appels. Pour faire aboutir son initiative, Ensemble à Gauche dispose de quatre mois pour récolter près de 7700 signatures.
Denis Palma