Suisse

La Loterie romande se montre généreuse

01.06.2021 19h28 Rédaction

image

Si la Loterie romande a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 374 millions de francs, elle va en distribuer 224,7 millions pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture. Le directeur général, Jean-Luc Moner-Banet est l’invité du journal.

Pour maintenir le niveau élevé du soutien en cette période de pandémie, la Loterie romande va utiliser une partie des réserves, soit 8,3 millions de francs, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Ce sont surtout les domaines de l'action sociale, de la culture, de l'éducation, de la recherche du patrimoine et de l'environnement qui seront soutenus, à hauteur de 179,7 millions de francs. «La Loterie romande a vocation à être présente auprès de ses bénéficiaires, déclare son directeur général. Nous savons que ce sont des domaines qui ont souffert de la crise.»

800 cafés et restaurants concernés

la Loterie romande a octroyé une aide exceptionnelle fin mai à plus de 800 cafés et restaurants qui proposent ses jeux, d'un montant de 3,5 millions de francs. «Il est de notre devoir pour ses 800 cafés restaurants de leur montrer aussi notre solidarité exactement au moment où ils ont besoin d’un petit coup de pouce», appuie Jean-Luc Moner-Banet. Elle a aussi versé 70,1 millions de commissions pour la distribution des jeux à ses 2400 points de vente en 2020.

Les organisations de sport national, comme Swiss Olympic, l'Association suisse de football et les Ligues nationales suisses de football et de hockey sur glace, recevront 11,1 millions de francs, tandis que la Fédération suisse de course de chevaux touchera trois millions. Quant au sport amateur et populaire, il bénéficiera de 30,9 millions.

En 2019, la Loterie romande avait fait un chiffre d'affaires de 408 millions de francs; le chiffre d'affaires correspond au produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs. Elle en avait distribué 224,3 millions.