La colonie de la Fouly, du bonheur en montagne
La Colonie de la Fouly. Des milliers d’enfants genevois y ont participé depuis près de 60 ans maintenant. Une colo classique, comme on en a plus forcément l’habitude, en pleine montagne. Quatre séjours de deux semaines sont organisés chaque été, loin de tout.
Aujourd’hui, c’est repas autour du feu et après-midi préhistoire à la Colonie de la Fouly. Coupés du monde pendant deux semaines, ces Genevois vivent ensemble, en pleine montagne et bien loin de leur quotidien citadin.
Petits et grands profitent, chacun à leur manière. «On s’amuse et on fait plein d’activités, c’est génial.», s’exclame Achille Staehlin, 9 ans. Roxane Decorzant, 14 ans, ajoute : «on a pas nos téléphone, du coup on parle pas des mêmes sujets. On parle moins des actualités, mais plutôt de nous et de notre passé».
Certains viennent pour la première fois, d’autres depuis toujours.
Les adultes aussi y trouvent leur compte. «On est tous vraiment liés. Ici, on sait que peu importe ce qu’on va dire personne ne nous juge et en plus avec les enfants c’est exceptionnel. On est tous épuisés avec des cernes jusqu’au bout du menton, mais émotionnellement on est rechargé pour toute une année», confie Mathilde Viard, qui vient depuis vingt ans.
Elle ajoute : «cette colo c’est ma famille et je vois pas quand est-ce que j’arrêterai de monter. Après, je monterai dans les services, je ferai la cuisine, je ferai le ménage, si je suis trop vieille pour m’occuper des enfants, mais je ne m’arrête plus.»
120 personnes dans une grande maison
Plus de 80 enfants et 40 bénévoles sont présents à chaque séjour. L’organisation est de taille et chacun tient un rôle bien précis: équipe de moniteurs, d’animation, de cuisine, de lingerie ou de direction.
Le contenu des journées est prévu bien à l’avance pour que tout roule. Carine Lutz, directrice du 3e séjour, explique: «on a des réunions tout au long de l’année pour préparer les camps, pour gérer l’entretien de cette magnifique maison, qui appartient à l’Association de la Colonie de la Fouly. C’est du travail de longue haleine toute l’année pour tous les directeurs et pour les membres de notre commission.»
Randonnées, grands jeux et soirées à thèmes sont au programme, mais pas seulement. Des temps forts, moments de discussion et de partage, sont organisés sur différents thèmes. «Je trouve ça quand même intéressant, parce qu’on parle de sujets comme l’amitié, l’amour, la famille. Ça nous fait réfléchir, je trouve ça cool.», explique Roxane.
Depuis 1962, montagne et vie en communauté semblent être la clé d’une évasion à la Colonie de la Fouly.
Sujet : Cléa Mouraux