Genève

La consultation Physio Migrants, le social au service de la santé

05.06.2021 16h16 Rédaction

image

Cet après-midi, Fabien reçoit un patient d’origine colombienne. Voila quelques temps qu’il souffre d’une siatique, au niveau du bas du dos. Une douleur qui s’élance jusque dans les jambes. Alors quelques exerciesc sont de mise. 

Nous sommes ici à la consultation Physio Migrants, de l’école de physiothérapie de la HES-SO. Fabien est stagiaire, en première année de physio. Sous la supervision d’une autre membre de l’école, il travaille au quotidien avec les patientes et patients de cette consultation, des personnes migrantes référées par un service spécialisé des HUG. 

Cette consultation existe depuis 1992, autrefois implantée au sein de l’hopital et dédiée aux requérants d’asile ayant subi des tortures. Elle a évolué pour aujourd’hui se concentrer sur la prise en charge des migrants et sans papiers. Désormais, la consultation est certifiée comme lieu de formation et de soin. Un double rôle pour cette consultation de physio.

Ouverte d’Octobre à Aout, les stagiaires opèrent un tournus et passent tous entre 8 et 10 semaines à travailler dans la consultation. Emmie est aussi stagiaire ici. Elle reçoit à son tour une patiente dont la cheville est enflée depuis de longues semaines, suite à une mauvaise chute. "C'est grâce à eux si je peux marcher aujourd'hui!" nous dit-elle dans un français encore hésitant. En plus de pathologies, certains patients ont un lourd bagage émotionnel… cela confère un rôle très social à la consultation. Un aspect parfois recherché par certains élèves. 

La consultation de Physiothérapie Migrants reçoit près de 200 personnes par an, soit environ 1300 séances de physio.