La délicate question du suicide des adolescents s'expose en pleine ville
Mettre la prévention du suicide au milieu de la cité. C’est ce que font les HUG et l’association Children Action en ce début du mois de juin. Une exposition au milieu du parc la Grange interroge sur le mal être des adolescents, un mal être encore accentué par la pandémie.
Le sujet est délicat, il s’invite pourtant en pleine lumière au milieu du parc La Grange. Le risque suicidaire chez les adolescents, c’est le thème de cette exposition à ciel ouvert sur un grand morceau de pelouse au milieu du grand parc genevois.
L’exposition, voulue par la fondation Children Action et l’unité de crise des HUG Malatavie invite à s’interroger, à s’ informer mais aussi à participer à travers des installations interactives.
Une soixantaine d’affiches et de vidéos, réalisés par des étudiants du CFP arts, jalonne l’exposition. Une exposition d’autant plus importante que la crise sanitaire a multiplié les risques suicidaires chez les adolescents. L’unité de crise Malatavie a reçu deux fois plus d’appels depuis le début de l’année que sur une année entière « normale ».
Mais la doctoresse responsable de cette unité y trouve plutôt un signe encourageant. « Cela veut dire qu’il y a un élan de solidarité explique la doctoresse Anne Edan. Probablement la population ne va pas très bien mais les gens ont suffisamment du souci les uns pour les autres pour pouvoir créer un filet de sécurité et ramener ces adolescents du côté du soin. »
L’exposition est gratuite et ouverte à tous. Elle est visible jusqu’au 13 juin au bas du parc la Grange
Delphine Palma