Genève

La gauche de la gauche en ordre dispersé aux élections fédérales

25.06.2019 19h08 Rédaction

image

Le Parti du Travail présentait aujourd’hui sa liste pour les élections fédérales sur fond de tension avec le parti SolidaritéS. La coalition Ensemble à Gauche est proche de l’éclatement.

La gauche de la gauche se déchire. Alors que la coalition Ensemble à Gauche revendique le nouveau siège disponible pour Genève au Conseil national, ses deux partis principaux ne feront pas cause commune.

Les listes Parti du Travail et SolidaritéS ne seront pas sous-apparentées. Concrètement, les voix des électeurs seront dispersées entre les deux entités. Une situation qui met en péril la possibilité d’envoyer un élu à Berne.

Mais la situation actuelle ne concerne pas que la course à la Coupole. Les tensions entre le Parti du Travail et SolidaritéS compromettent la survie d’Ensemble à Gauche. Le Parti du Travail se décharge des responsabilités et accuse SolidaritéS de ne pas respecter les termes de la coalition. Selon Tobias Schnebli, candidat du Parti du Travail, SolidaritéS a imposé ses candidats à Ensemble à Gauche.

Sollicité, le parti SolidaritéS n’a pas souhaité s’exprimer.

Un compromis peut encore être trouvé d’ici au 5 août, date du dépôt final des listes fédérales.

Vincent Ulrich