La place du Bachet-de-Pesay voit enfin le jour
La place du Bachet-de-Pesay a été inagurée ce mardi, presque 10 ans après que le projet ait été lancé. Cette place se veut être un endroit de calme, au-dessus du trafic, dans un quartier en pleine transformation.
Objectif : plus de nature et moins de béton. La place du Bachet-de-Pesay a été inaugurée aujourd’hui. Elle a pour but de proposer un endroit calme, au milieu du trafic de la route de Saint-Julien et des centaines de bus, tram et trains du Léman Express qui passent en contrebas.
Une épicerie, fraichement ouverte, le local, contribue à sa mise en valeur et au projet de «nature en ville». «Le concept est de mettre en avant l’agriculture local, de mettre en avant les producteurs et maraîchers de la région. On ne triche pas, on essaye vraiment de trouver des alternatives aux produits. Par exemple, on a de l’huile de colza, mais pas d’huile d’olive. C’est un challenge tous les jours.», explique Mila Dunand, directrice du Local.
Elle ajoute: «on aura une terrasse, qui va arriver dans quelques semaines ; on organisera des afterworks. On va tout faire pour que ça marche, mais je pense qu’il y a du potentiel».
La place du Bachet-de-Pesay se situe au croisement des quartiers du PAV, de la Chapelle des Sciers et des Palettes. Elle est un grand endroit de passage à Genève.
Quartier en transformation
Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire, insiste sur son importance dans ce quartier en pleine effervescence. «C’est important d’avoir une place. On veut éviter les erreurs du passé, ou d’abord on mettait les immeubles et après on commençait à réfléchir les espaces publics. Aujourd’hui, il nous faut d’abord créer les espaces publics comme cette place et ensuite faire le développement du quartier. Cette place marque le début d’une métamorphose du lieu», dit-il.
Après presque 10 ans, le projet arrive enfin à bout, mais ce n’est qu’un début dans la métamorphose du quartier.
Cléa Mouraux