Genève

La rade sera totalement bouclée mercredi

09.06.2021 17h41 Rédaction

image

La rade sera totalement bouclée mercredi prochain lors du sommet Poutine-Biden. Les manifestations seront interdites sur la rive droite et les cortèges interdits dans tout le canton sauf dérogation du Conseil d’Etat.

Le U lacustre verrouillé l’espace d’une journée, la navigation sera interdite dans la rade, et les déplacements interdits sauf à pied et avec un justificatif de domicile ou un certificat d’employeur. Le Conseil d’Etat a publié un arrêté cet après-midi qui précise les contours qui seront difficile en terme de mobilité et surtout pour les manifestations.

La gauche et les milieux alternatifs ont déposé une demande de cortège de la place Neuve à la place des Nations resté pour l’heure lettre morte. Une manifestation statique sur la plaine de Plainpalais, voilà ce que le Conseil d’Etat a autorisé il y a quelques jours, mais oralement seulement.

Les revendications sont pourtant nombreuses,  Assange, Navalny, Gaza, la situation en Biélorussie, en Syrie et le réchauffement climatique pourraient réunir plusieurs milliers de personnes.

Le Conseil d’Etat laisse la porte ouverte à un cortège en dehors du périmètre de sécurité. Il devrait apporter quelques précisions vendredi lors d’une présentation à la presse des modalités du sommet Biden-Poutine sur lequel les autorités genevoises n’ont pas la main et ne sont selon leurs propres mots que des exécutants.

G.Miélot