La vaccination s'invite au secondaire
Après les centres commerciaux et l’Université de Genève, c’est au tour des écoles du secondaire I et II du canton de proposer la vaccination à leurs élèves.
Si les dates de la mesure ne sont pas encore clairement définies, le format lui se précise avec une vaccination intra-muros pour les élèves des cycles d'orientation et des injections dans les centres de vaccination pour les étudiants du secondaire II.
Actuellement, le taux de vaccination chez les 12-15ans s’élève à 20%, celui des 16-19ans atteint les 47%. La vaccination scolaire sera accompagné d’une campagne informative pour permettre des choix éclairés.
Le masque tombe à l'école
Autre nouveauté annoncée par le DIP, dès lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’école primaire pour les enseignants et au cycle d’orientation pour les enseignants et les élèves. Contactée, la médecin cantonale nous explique pourquoi ce choix a-t-il pu être envisagé: «Nous n'avons pas observé de flambée massive dans les classes ou un établissement. Nous constatons que le risque d'infection sévère dans cette tranche d'âge reste extrêmement faible, même avec le variant delta».
Le masque pourrait aussi tomber au secondaire 2 si la vaccination s’accélère, une vaccination qui débutera rapidement, dans les écoles, dès le retour des vacances d’octobre.