Genève

Le Conseil d'État relance la Cité de la Musique

20.10.2021 17h33 Rédaction

image

Le Conseil d’État a annoncé aujourd’hui les suites qu’il donne au rejet du projet de la Cité de la Musique. Une concertation est lancée et devrait aboutir sur une décision en décembre. Mais le gouvernement se défend de vouloir passer en force.

Le Conseil d'État genevois a répondu à l’appel du président démissionnaire de la Fondation de la Cité de la Musique, Bruno Mégevand. Thierry Apothéloz a pris la main ce mercredi, en lançant une concertation.

Concrètement, cette concertation est confiée à Claire Brawand. Pour éviter toute critique, le Conseil d’État fait appel à un mandataire externe. Mais le timing peut surprendre. Le lancement de cette phase de concertation des milieux concernés intervient quatre mois après le refus du projet par les citoyens de la Ville de Genève.

Le projet de Cité de la Musique n’est donc pas mort, malgré le "non" des citadins genevois dans les urnes. Pourtant, le gouvernement se défend de vouloir passer en force.

Le rapport de la mandataire externe sera rendu fin novembre. Thierry Apothéloz saisira le Conseil d’État en décembre pour faire état de sa décision.

Vincent Ulrich