Suisse

Le Conseil d'Etat veut reconquérir le coeur de Berne

08.06.2021 19h54 Rédaction

image

Le Conseil d’Etat au complet est en déplacement à Berne. L’objectif est affiché : renforcer les liens entre le canton et la confédération. Il s'agit aussi de déposer le projet d'agglomération numéro 4 du Grand Genève. 

Au palais fédéral, conseillers d'État et parlementaires prennent la pose. Il est 18h, la photo vient conclure une partie officielle de visite à Berne des ministres genevois, fortement emprunte de communication politique. Quelques heures plus tôt, ils embarquaient en gare Cornavin avec une foule d’accompagnants dont une dizaine de journalistes...et même une cellule vidéo engagée par la chancellerie. Un petit air de course d’école émane du groupe. L'observation est vite corrigée par Antonio Hodgers: «De quelle course d'école parlez-vous ? Nous allons demander un demi milliard à la Confédération. La moindre des choses, c'est de tous y aller». 

Moins de gourmandise

Car c’est là le principal enjeu du déplacement: déposer le Projet d’Agglomération numéro 4 du Grand Genève. Pour la première fois, un représentant français et un vaudois sont aussi présents. La conseillère d'Etat Christelle Luisier pour Vaud et Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du genevois français. «C'est bien pour témoigner de l'importance de notre territoire que nous sommes tous réunis» rappelle le président du Conseil d'Etat Serge Dal Busco. Pour rappel, le PA4 est  une liste de projets (de mobilité essentiellement) demandant le financement de la confédération. En 2016, le Grand Genève avait été tancé par Berne pour la gourmandise de son PA3 et son peu d'investissement. Cette année, tout a été fait pour que le projet soit bien accueilli par la confédération. 

Redorer le blason genevois

L'autre intérêt du déplacement n'est pas dissimulé. Il s’agit de redorer le blason genevois à Berne suite à l'affaire Maudet. Une mauvaise image que Genève tente de faire oublier. « Venir à sept, c'est une manière de dire que Genève est pleinement et entièrement un canton suisse» glisse Antonio Hodgers. 

La visite aura aussi permis une réunion avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, notamment pour aborder le sommet Poutine/Biden de la semaine prochaine. Une journée finalement conclue par la rencontre avec la députation genevoise pour une séance de travail. Avant mercredi, la traditionnelle séance hebdomadaire du conseil d’Etat, réalisée à Berne exceptionnellement, à la maison des cantons. 

Céline Argento