Genève

Le Grand Genève en quête de millions pour ses projets

04.06.2021 09h52 Rédaction

image

Le projet d’agglomération numéro 4 compte 23 mesures individuelles et trois paquets représentant 28 mesures, pour un total de 520 millions. C’est une grande liste, que Berne va analyser. Avant de valider certains de ces projets pour financement à hauteur de 40%.

Les mesures pour le canton de Genève se montent à 292 millions de francs soit 56 % des mesures. Comme le réaménagement des espaces autour de Cornavin, la création d’une voie verte entre Bernex et le bois de la bâtie. Le réaménagement de la place de Sardaigne à Carouge pour les modes doux, ou la prolongation du tram Bernex jusqu’à Vailly. 

Le mesures Nyonnaises se montent à 45 millions, soit 9% des mesures du PA4. C’est par exemple les travaux de la route suisse entre Prangins et Gland. Ou des travaux de mobilité douce sur la route de l’Etraz.

Pour la France, c'est 93 millions, soit 18% des mesures. Avec la prolongation du tram d’Annemasse vers le Perrier, le BHNS Annemasse-Bonne, l’accessibilité multimodale en gare de Thonon, mais aussi des mesures de mode doux, avec des rabattements sur les gares Léman Express. 

Les projets transfrontaliers se montent à 90 millions, comme le prolongement du tram Nations-Grand Saconnex vers Ferney-Voltaire, ou le réaménagement de l'avenue Dubois entre Meyrin et Ferney en faveur des modes doux et transports public.

Berne décidera courant 2022 des projets retenus pour financement.