Culture

Le Piz Palü, un festival mené par une jolie bande de copain

18.08.2021 15h02 Rédaction

image

Piz Palü. C’est le nom d’un sommet entre Suisse et Italie. C’est aussi le nom de ce festival organisé pour la troisième édiiton à Troinex. Décors fait mains, produits locaux, artistes suisses: le festival a germé dans l’esprit d’une bande de jeunes de la région. Rencontre à deux jours de l’ouverture.

Peinture, agencement, bricolage: à Troinex, les bénévoles s’activent pour monter le Piz Palü festival. La logique est le fait main pour les structures, comme les bars, les zones de détente, ou le portique d'entrée. Sur le champ, des artistes ont aussi carte blanche pour bâtir selon leurs envies. On y trouve ainsi une cathédrale de bambou en construction. 

Musique actuelle

Au centre bien sûr, la future scène. Y défileront des artistes suisses cette année, plus encore que d'habitude, comme le rappelle le responsable de la programmation Augustin Von Arx. Pas de style précis: rock, musique électronique, jazz. «Une musique actuelle» rappelle le programmateur. 

Dérapage en bien

Le festival a germé dans la tête de six de ces jeunes en 2018. «On voulait faire un concert dans un jardin car plusieurs d'entre nous étions musiciens. Et finalement, cela a dérapé en bien. On s'est lancés dans un événement public, c'est devenu le Piz Palü festival» explique le président de l'association Thomas Abbet. Tous sont bénévoles. Ils ont été rejoints par des dizaines de volontaires motivés pour préparer le festival. 

Tous s’affaireront jusqu’à l'ouverture des portes vendredi à 16h. Il faudra montrer son certificat covid pour entrer.