Genève

Le Plaza va renaitre en 2024

29.09.2021 17h35 Rédaction

image

Le Plaza va se refaire une seconde jeunesse. Le cinéma, sauvé de la démolition en 2019 par une fondation privée, a mandaté un bureau d’architecte genevois à l’issue d’un concours pour faire revivre ce lieu culturel emblématique du quartier de St-Gervais.

Le cinéma des années cinquante qui a fermé en 2004, a failli disparaitre et a été sauvé par la fondation Hans Wilsdorf en 2019. Depuis, le cinéma a été classé et un bureau genevois d’architecture est sorti vainqueur d’un concours parmi 12 concurrents.

Le Plaza ne va pas se contenter d’un coup de peinture fraiche, Il gardera son esprit d’origine tout en intégrant les nouveaux outils numériques, comme la réalité augmentée et en devenant un lieu culturel exhaustif avec des outils numériques, de la réalité augmentée, un bar-restaurant et une salle de lecture.

Les travaux financés par des privés et devisés à 22 millions débuteront en novembre 2022 et s’achèveront deux ans plus tard.

En attendant, et durant 10 jours dès vendredi le Plaza plongera les spectateurs dans son passé, dans son présent et son avenir avec une exposition et un film qui retrace la saga de ce cinéma à l’histoire chaotique.

G.Miélot