Le canton s'inquiète de la hausse des hospitalisations
Les chiffres ne sont pas très bons à Genève. Le taux de positivité aux tests est passé de 1% début juillet à 7,6% aujourd’hui. «Tout cela ne nous inquiéterait pas théoriquement car on va vers une phase de normalisation. Mais le problème, c'est la hausse des hospitalisations» explique la médecin cantonale Aglaé Tardin.
Hospitalisations comme critère
90 personnes sont hospitalisées, dont 50 pour Covid aigu, huit en soins intensifs, neuf aux soins intermédiaires. 20 patients sont entrés le week-end dernier. Ce critère des hospitalisations devient essentiel: «C'est à partir de ces chiffres que nous prendront des mesures restrictives ou au contraire d'ouverture» a rappelé Aglaé Tardin.
Eviter la quarantaine
Actuellement, 9 personnes hospitalisées sur 10 ne sont pas vaccinées. ÀGenève, plus de 276'000 personnes ont reçu les deux doses. La médecin cantonale a tenu à rappeler les avantages de la vaccination, directs et indirects: «On a 80 fois moins de chances d'être infectés. Cela permet aussi d'éviter la quarantaine pour les adultes ou enfants scolarisés».
Quant à la troisième dose, 49 personnes en ont reçu une à Genève. Ce sont des cas exceptionnels pour les personnes très sensibles ayant eu une greffe ou une chimiothérapie. Mais la troisième dose n’est pas prévue pour l’heure pour le reste de la population.
Les autorités conseillent de se faire tester au retour de vacances. D’autant que le variant Delta est plus contagieux. Et les symptômes plus communs: maux de tête et fatigue surtout. Les problèmes respiratoires ou pertes de gout et odorat semblent moins répandus.
Céline Argento