Suisse

Le certificat Covid sera prêt d'ici la fin juin

04.06.2021 17h59 Rédaction

image

Le Conseil fédéral a précisé aujourd’hui les contours de son certificat covid. Les précieux sésames seront disponibles pour tout le monde d’ici à la fin juin. Les premiers seront délivrés lundi. Il faudra en revanche attendre quelques jours avant que le gouvernement ne précise le champ d’application des certificats.

Le sujet était attendu. Ueli Maurer s’est présenté devant la presse pour parler des certificats covid. Le Conseiller fédéral a d’abord précisé la durée de validité des précieux sésames. Après une vaccination complète, de deux doses ou d’une infection et d’une dose, le certificat covid sera émis pour une durée de 180 jours.

Même temps de validité après une simple contamination, à compter de la guérison, estimée à onze jours après le test positif. Enfin, les personnes négatives à un test PCR, elles, pourront utiliser leur certificat pendant 72 heures. Pour les tests rapides, la validité tombe à 24h.

Disponibles dès lundi

Ces certificats covid seront disponibles grâce à une application appelée "Covid certificate". Un format papier est aussi prévu. Une deuxième application mobile sera disponible, pour vérifier la validité des certificats. Les seules informations qui seront délivrées seront le nom, le prénom, la date de naissance et la validité du certificat.

Les cantons, eux, auront la charge de désigner les établissements qui pourront délivrer ces certificats.

Enfin, l’Exécutif a précisé les dates de mise en œuvre. Les applications seront disponibles ce lundi. L’attribution se fera ensuite par étape durant le mois de juin. Toute la population aura accès à ces certificats covid d’ici à la fin du mois.

En revanche, aucune information sur les accès que donneront ces certificats. Le Conseil fédéral communiquera sur le sujet mi-juin.

Vincent Ulrich