Culture

Le conservatoire rouvre ses portes en musique

01.10.2021 17h52 Rédaction

image

Le conservatoire de Genève rouvre ses portes, avec public. Après trois ans de travaux, les lieux sont transformés. Nouvelles couleurs mais surtout une infrastructure à la pointe. Des concerts inauguraux sont prévus ce week-end et des portes ouvertes le week-end prochain

C’est un instrument rarement présent au conservatoire de Genève. Le cor des alpes s’invite pour les concerts inauguraux d’après travaux. La pièce pour six cors, écrite pour l'occaion, s’appelle Trace Ecart. Comme le nom du projet d’architecture choisi pour la rénovation. 

Le conservatoire date de 1858. Après plusieurs rénovations, cette dernière vient le sublimer. Le rose bonbon a laissé place au bleu dans la grande salle de concert. Une technologie permet de faire monter et descendre les instruments par le dessous de scène. Des puits de lumière ont été créés dans tout le bâtiment et un café sera bientôt ouvert au public. Mais surtout, 1’000 m2 de surface ont été ajoutés, grâce à l’aménagement des sous-sols en salles de cours. 

Un lieu au patrimoine historique immense. Car avec les travaux d’excavation, des vestiges de remparts de la vieille ville sont ressortis. On y trouve également affiché, le manuscrit original de «l’oiseau de feu» de Stavinsky. Un trésor à découvrir aux portes ouvertes les 9 et 10 octobre.