International

Le pass sanitaire entre en vigueur en France

09.08.2021 16h53 Rédaction

image

Le pass sanitaire est désormais obligatoire en France pour accéder aux restaurants ou dans les bars. Après les lieux de culture fin juillet, le sésame est étendu aux lieux de restaurations et aux transports longue distance. Reportage à Annecy, haut-lieu du tourisme estival.

Du monde en ce lundi de mois d’août dans les ruelles étroites de la vieille ville d’Annecy. Le port du masque, obligatoire à l’extérieur est diversement respecté, mais la nouveauté c’est ce sésame.

Le pass sanitaire, un QR code obtenu en cas de vaccination ou de test négatif est obligatoire pour s’installer en terrasse. Un dispositif plutôt bien vécu par les restaurateurs, peu contraignants et qui permet d'éviter une nouvelle fermeture.

Si quelques rares clients, dont des touristes de passage ignoraient cette nouvelle contrainte, la mesure a globalement bien été suivie par les clients.

Les récalcitrants sont obligés de se rabattre sur la vente à l’emporter, ou de s’abstenir. Mais certains y sont aussi contraints malgré une première dose de vaccin obligeant parfois le reste de la famille à passer par la case sandwich.

Un pass sanitaire qui ne concerne pas encore les adolescents jusqu’à fin septembre et qui s’il est contraignant pour les réfractaires, n’empêche pas les gourmands de se faire plaisir. Les glaciers n’y sont pas soumis sauf en cas de consommation sur place.

D.Palma / G.Miélot