Genève

Le personnel de la Ville de Genève vote un préavis de grève

02.09.2021 18h56 Rédaction

image

L’assemblée générale du personnel de la Ville de Genève a voté jeudi un préavis de grève pour le 30 septembre. Le personnel refuse la triple attaque sur les mécanismes salariaux prévue dans le budget 2022: blocage des annuités, du 13e salaire progressif et de la prime d’ancienneté, sans compter une non-indexation.

Les mesures annoncées par le Conseil administratif dans le cadre de la présentation du projet de budget 2022 de la Ville de Genève ont un goût de déjà-vu. Le blocage des mécanismes salariaux a pour conséquence une péjoration directe des revenus et de la retraite, déplorent les syndicats SIT et SSP ainsi que la commission du personnel dans un communiqué.

Le personnel n’est pas une variable d’ajustement. Il exige le retrait de cette mesure d’économie de 6 millions sur son dos.

Ce n’est pas aux employés de la Ville de payer les conséquences économiques de la crise du Covid-19 et de la réforme fiscale sur le bénéfice des entreprises (RFFA), s'insurgent-ils. Le Conseil administratif n’affiche par ailleurs aucune réelle volonté de négocier et de finaliser des dossiers urgents.

Parmi ceux en souffrance, les syndicats et la commission citent les fonctions particulièrement pénibles. Elles ne peuvent toujours pas prendre leur retraite deux ans plus tôt, suite à l’allongement de la durée de travail jusqu'à 64 ans. Le personnel demande l'ouverture de négociations pour qu'un règlement en ce sens entre en vigueur au 1er janvier 2022.

Le personnel a voté un préavis de grève pour la journée du 30 septembre. La manifestation se terminera par une assemblée générale qui décidera de la poursuite des actions, précise le communiqué.

 

Keystone-ATS