Genève

Le projet d'académie aux Evaux pourrait aller jusqu'au Tribunal fédéral

12.10.2021 17h38 Rédaction

rédaction

Après le soutien du Grand Conseil en commission à la pétition qui demande de préserver le parc des Evaux, les opposants au projet d’installation de l’académie du Servette FC au parc tapent du point sur la table: habitants et associations de riverains craignent que le projet ne devienne démesuré. Ils annoncent leur détermination : Iols iront s’il le faut jusqu’au Tribunal fédéral. Denis Palma  

Margareth Robert-Tissot se bat sans compter pour défendre la nature et le caractère populaire du parc des Evaux. Les associations de défense de la nature et des riverains n’ont pas changé d’avis: même si l’installation de l’académie du Servette FC aux Evaux serait limitée à moins de 10 ans, les lieux ne seraient pas, selon eux, adaptés au projet. Trop de nuisances, trop de trafic, mais aussi des inquiétudes liées à la dimension du projet.   

Le déménagement de l’académie du Servette implique la création de deux terrains synthétiques, l’agrandissement d’un autre terrain existant, la construction d’un pavillon provisoire et la création de places de stationnement. Les autorisations de construire devraient être délivrées prochainement. Margareth, comme les autres opposants au projet sont prêts à réagir :

Des recours qui ne manqueront pas retarder les travaux alors que le temps est compté : Le déménagement de l’académie du Servette de Balexert est prévue dès le mois d’avril 2022 afin de lancer la construction d’un nouveau cycle d’orientation.       

 


 

«Ça risque d'être encore long»

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge du département de la cohésion sociale, est bien conscient des différents enjeux du dossier que représente le projet d'installation de l'académie du Servette FC. Il attire l'attention sur l'état actuel des choses: «On empêche un certain nombre de jeunes de pratiquer leur sport».