Genève

Le tram orange fait son retour à Genève

09.12.2020 17h35 Rédaction

image

Ce matin, le tram orange a fait son grand retour à Genève. Et pour déplacer l’engin de 50 tonnes, un convoi très spécial a bouché la circulation au Bachet. Si le cortège a retenu l’attention des curieux, il a aussi attiré les plus passionnés.

Ce matin 9h30, la circulation autour de la Praille a été perturbée par un fait étrange… un tram sur la route. Et parmi les badauds interloqués par l’étrange attirail de 140 tonnes en tout, des yeux plus avertis que les autres scrutent la scène. Ceux d’Arthur Chiorino, un passionné de tram venu voir le spectacle. «Il est magnifique», commente l’homme de 74 ans.

«C’est quand même mieux que le bleu»

Des convois comme celui-ci, il en a vu presque dix. Alors forcément, il connait les manœuvres par cœur. «Le giratoire, c’est le plus difficile». 

Mais ce tram-ci n’est pas comme les autres ; fini le bleu et blanc, il est le premier à retrouver fièrement la couleur orange, redevenu habit officiel de tous les futurs engins des TPG. «C’est quand même mieux que le bleu», commente Arthur satisfait.  

Deux heures plus tard, le convoi arrive à la maison ; le dépôt des TPG au Bachet. Sous les yeux des passionnés et des collaborateurs, le tram orange s’enraille en terre genevoise, le premier d’une flotte de neuf.

Lea Job