Genève

Le tunnel des nations est percé

15.10.2021 16h42 Rédaction

image

Voilà quatre ans que le premier coup de pioche a été donné sur le chantier de la route des nations. Il aura fallu beaucoup plus de temps que prévu pour construire la galerie. Ce vendredi avait lieu l'étape symbolique du percement du tunnel, permettant de relier les deux fronts de creuse.

Sous l’oeil de Sainte-Barbe, patronne des tunneliers, les galeries du tunnel des nations ne forment bientôt plus qu’une. Un soulagement et une grande joie pour les ingénieurs et la soixantaine d'ouvriers se relayant sur ce chantier. Le percement des galeries dure depuis quarante mois. Le chantier a pris du retard du fait de la géologie. Jorge Canameras, chef de projet: «Il nous a fallu avancer très doucement, car il fallait sécuriser le tunnel avec des injections». 

La route pour faire le tram

Le tunnel de 500 mètres est un morceau de la future route des nations. Elle reliera le quartier des organisations internationales à la nouvelle jonction autoroutière. 20'000 véhicules par jour doivent  y passer.  Cette voie souterraine doit permettre de délester la route de Ferney en surface, pour y installer le tram. Le projet a été pensé dans les années 80. La mise en circulation doit avoir lieu en 2023. 

C.Argento