Genève

Les administrations de la vieille-ville transformées en logements?

20.10.2021 18h41 Rédaction

image

Le PDC veut transformer certains bâtiments de l’administration cantonale de la Vieille-ville en logements d’habitation, a appris Léman Bleu. Une motion en ce sens a été acceptée par une majorité de la commission du logement du Grand Conseil. La proposition suscite des réactions mitigées. 

5  bâtiments de l’administration cantonale en vieille-ville 

5 bâtiments de l’administration cantonale en vieille ville sont concernés : 2 rue Henri-Fazy, 4 rue du Puits-Saint-Pierre, 8 rue Jean-Calvin, 7 rues des Granges, 2 rue Ardutius-De-Faucigny. En tout, le PDC comptabilise 67 appartements de 4 pièces potentiellement transformables en logements.  

Un projet trop coûteux et techniquement difficile à réalisé   

Une majorité de la commission du logement du Grand Conseil s’est prononcée en faveur de la motion. PLR et MCG s’y sont opposés. Une fausse bonne idée selon Daniel Sormanni: trop coûteuse et les logements transformés ne bénéficieraient qu'à des familles aîsées. Pour Serge Dal Busco cette proposition se heurte à des considérations techniques et financières. "Mais elle pourrait aussi s’avérer contre-productive, dit-il, car elle viderait les employés de l'Etat de la vieille-ville. Des employés qui font vivre les commerces durant la journée."  

Transformation possible à la rue des Chaudronniers 

Un bâtiment de l’administration potentiellement convertible en logement fait aujourd’hui l’unanimité : celui du pouvoir judiciaire situé à la rue des chaudronniers. Il pourrait être transformé après déménagement de toute cette administration dans le secteur du PAV. 

Denis Palma