Genève

Les apiculteurs en campagne

20.05.2021 17h13 Rédaction

image

Les partisans des initiatives agricoles ont profité de la Journée mondiale de l'abeille pour faire campagne. Les apiculteurs soulignent la situation alarmante qui menace la biodiversité.

La problématique n’est pas nouvelle, mais elle revient sur le devant de la scène à quelques jours des votations. Les pesticides issus de l'agriculture intensive tuent les abeilles, les pollinisateurs sauvages et d'autres insectes. La moitié des insectes en Suisse est menacée.

Un comité d’une cinquantaine d’apiculteurs s’est rassemblé sur la place fédérale à Berne ce matin. Ils plaident pour un double oui aux initiatives sur une eau propre et contre les pesticides.

Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement, 16'000 espèces d'abeilles sauvages sont recensées dans le monde, dont 615 en Suisse. Elles ne produisent pas de miel mai sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes sauvages et cultivées.

Les insecticides, le mitage du territoire, et l’agriculture intensive sont une menace pour cet insecte à l’origine de notre chaine alimentaire.

G.Miélot