Les restaurateurs restent frileux avec les chaufferettes
Les chaufferettes à bois seront à nouveau autorisées sur les terrasses cet hiver. Le département du territoire entend ainsi faire une fleur comme l’hiver dernier aux restaurateurs qui perdent des clients à cause du pass sanitaire. Une mesure diversement appréciée par les professionnels.
Profiter des terrasses en hiver à Genève relève de la gageure. Outre les couvertures pour les plus frileux, il y a des appareils de chauffage au bois qui à cause des particules fines qu’elles émettent doivent répondre à des prescriptions très strictes. Cette année, l’Etat fermera les yeux. Ils seront néanmoins interdits en cas de pic de pollution.
Pour les restaurateurs, on accueille cette mesure sans excès d’enthousiasme notamment à cause du prix de ces produits. Autre écueil, les chaufferettes, quelque soit le mode de combustion, ne sont pas adaptées partout.
Les chaufferettes au bois, au biogaz ou à l’éthanol doivent être accompagnées de paravents pour conserver la chaleur. Des investissements auxquels beaucoup préfèreront renoncer. Ce cadeau du canton pour alléger les mesures covid et les conséquences du certificat sanitaire ne trouve pour l’instant que peu d’écho. Seuls 18 restaurateurs ont pour l’instant fait une demande d’autorisation pour du biogaz, aucun pour une chaufferette au bois.
G.Miélot