Genève

Les "spotters" de l'aéroport privés de point de vue

14.06.2021 18h29 Delphine Palma

image

Les Spotters, ces fans d'avions qui chassent  les engins volants pour les photographier sont priés d'aller voir ailleurs. L'aéroport et ses abords se barricadent avant l'arrivée des deux présidents. Mais ce matin, les accès étaient encore ouverts. 

Ce matin, seuls quelques curieux sont présents aux abords du tarmac. Stéphane et Kurt viennent tous deux de Suisse allemande exprès pour le sommet. Seulement sur le tarmac de Cointrin ce matin, rien d’exceptionnel. Beaucoup de jets privés, des vols commerciaux décollent et se posent, mais des avions spéciaux russes ou américains; aucune trace depuis des heures. 

Stefan est même branché sur la fréquence de la tour de contrôle. Mais ni sur les ondes, ni dans le ciel, il ne voit rien venir. « Il fait beau, j’ai congé… on verra bien ce qui arrive ou pas » glisse-t-il. Malgré tout, la sécurité autour et aux abords de la piste est importante. La police passe régulièrement contrôler les identités. Hier, dimanche, la journée était bien meilleure nous confirme-t-on sur place. Sur les réseaux sociaux, les spotters genevois ont capturé plusieurs aéronefs peu habituels sur le tarmac. Nello, lui aussi était sur place. Avec un ami, ils ont photographié un cargo américain. 

Air Force One, cible numéro une

Demain tous rêvent de photographier Air Force One attendu en fin d’après-midi. Mais la police fait savoir que le périmètre autour de la piste sera strictement interdit au public. Certains axes de circulation pourraient même être fermés temporairement autour de l’aéroport. 
Depuis cet après-midi, des bâches ont été installées tout autour du tarmac et l’accès est restreint par la police.