Genève

Les tarifs du gaz augmentent de 12%

04.10.2021 18h37 Rédaction

image

Le prix du gaz flambe partout en Europe et Genève ne fait pas exception. Les Service Industriels Genevois (SIG) nous ont confirmé la hausse tarifaire pour le gaz. Dès le 1 novembre, les tarifs bondissent de 12 %. 40’000 clients sont concernés.

 

L’augmentation des tarifs du gaz était attendue. On sait désormais qu’à Genève, elle sera de 12 % dès le 1e novembre, soit 90 centimes de hausse par kilowatt heure.

L’augmentation est liée à la flambée des prix sur le marché international. Les Service industriels genevois, expliquent ne faire que répercuter la hausse.

40’000 clients genevois sont concernés par cette hausse du gaz. Des entreprises, pour moitié, et des ménages, alimentés en chauffage par le gaz de ville. Selon eSIG, cette hausse représente une augmentation de 11 francs par mois, pour un logement de 90m2.

Une augmentation entièrement à la charge des locataires rappelle l’ASLOCA. Des locataires qui paient d’autant plus cher si leur logement est mal isolé détaille Maitre Christian Dandrès: « Beaucoup de bâtiments qui doivent être assainis, construits dans les années 60-70 abritent aussi des personnes avec les revenus les plus faibles. Il serait bon que l’argent versé au canton par la banque nationale suisse serve à financer les rénovations. L’ASLOCA va faire une proposition de ce type dans les prochaines semaines.»

Selon plusieurs experts, la hausse du gaz actuelle est à la fois conjoncturelle et liée à une tendance de fond. Mais SIG ne s’avance pas sur une éventuelle fluctuation des tarifs. Ce qui semble acté c'est que la part de gaz va diminuer dans les prochaines années. D’ici 2030, le canton devra produire 80 % d’énergie renouvelable.

Delphine Palma