Genève

Les urgences pédiatriques des HUG sont débordées

05.10.2021 17h16 Rédaction

image

Le relâchement des gestes barrières a accompagné une recrudescence des consultations pédiatriques chez les jeunes enfants. Les urgences des HUG sont de plus en plus surchargées. Les maladies traditionnellement hivernales débordent sur le reste de l’année.

Des rhumes, des gastros, des problèmes respiratoires, ces symptômes qui accompagnent le retour du froid et de la grisaille ont été constatés aussi au début de l’été. Les enfants de moins de 4 ans sont principalement concernés. Les HUG font face à une surcharge croissante des urgences pédiatriques, près de 2500 consultations chaque mois.

Dans les crèches, le retour des rhumes a aussi été constaté, un phénomène qui était plus discret l’an dernier. Les écoles doivent en plus respecter un protocole sanitaire strict qui ne permet plus à un enfant légèrement malade d'aller en classe sans certificat médical.

Les urgences pédiatriques connaissent une fréquentation exponentielle chaque week-end et les HUG doivent aussi composer avec un manque de personnel.

Les urgences pédiatriques des HUG s’attendent à dépasser les 3000 consultations ce mois-ci, soit une centaine par jour en moyenne.

G.Miélot