Sport

Lucio Bizzini: «On a tout pour faire plus qu’une bonne figuration»

28.06.2021 19h37 Rédaction

image

L’ancien joueur du Servette FC et ex international suisse (41 sélections) devenu psychologue nous livre son sentiment avant le choc France-Suisse.

«Ça va être dur parce que l’on joue contre la deuxième équipe au monde. Et puis il s’agit du premier match à élimination directe» explique Lucio Bizzini. Si les médias voient la Nati perdante, lui, tempère: «De ce point de vue là, c’est plus difficile pour les français. C’est un atout pour cette génération suisse qui a tout gagné. Je m’attends à ce que cela soit un match difficile pour les français. C’est le moment pour eux de faire le saut supplémentaire, celui qui les amène en 1/4 de finale.»

«Granit Xhaka donne le ton»

Certes, sur le papier, la France peut se vanter d’avoir la meilleure équipe du monde (ou du moins, dixit Kingsley Coman). Mais la Suisse n’a pas à rougir. «Nous avons des joueurs comme Granit Xhaka qui sait faire les accélérations du match, nous avons Shaqiri qui peut se sublimer à n’importe quel moment et tout un ensemble de joueurs qui jouent dans des grands clubs.»

Interrogé sur le mental qu’il faut des joueurs avant le match, Lucio Bizzini répond qu’il y a six mots à retenir: assurance, combativité, calme, solidarité, intelligence et concentration. «Si vous avez ces six mots chez tous les joueurs, on va faire un match très disputé». Rendez-vous ce soir, donc.