Genève

Lumière sur le #LoretanGate

15.10.2015 13h31 Rédaction

image

Mardi Ensemble à gauche publiait une vidéo de son rassemblement pro-LGBT (Lesbien Gay Bisexuel Transgenre). Le candidat PDC aux États Raymond Loretan y a fait une brève apparition plutôt remarquée. À l’écouter, «il est normal que dans notre société on favoriser la procréation» symbolisée par une cellule composée «d’un homme et d’une femme... et puis c’est tout !».

La séquence, abondamment partagée et visionnée, a posé la question du réel positionnement du candidat PDC sur la question des droits LGBT.

De son côté, Raymond Loretan estime que cette séquence a été sortie de son contexte, la discussion portant sur la protection de l’enfant et non le mariage gay ou lesbien. Par ailleurs, il renvoie au questionnaire de position qu’il avait rempli pour diverses associations LGBT.

Or, sa position sur le mariage entre personnes du même sexe, plus particulièrement l'initiative parlementaire des Vert’libéraux souhaitant ouvrir le mariage et le partenariat enregistré à tous les couples, reste «sous-réserve». Il s'est exprimé à notre micro.

Jérémy Seydoux / @jeremyseydoux