Genève

Malgré la pluie on garde le sourire au camping

05.08.2021 16h47 Rédaction

image

La météo pluvieuse impacte durement beaucoup de secteur d’activités cet été. Parmi eux, les campings qui souffrent tout particulièrement des intempéries. Au camping du val de l’Allondon où près de 90% des campeurs résident à la saison de mars à novembre, on serre les dents en attendant le retour des beaux jours.

Une pluie battante, les rues gorgées d’eau du camping de l’Allondon sont désertes. A l’intérieur d'une  caravane, Eliane joue sur son natel pour passer le temps, son mari lui regarde la télévision. Ce couple originaire du lac de Bienne vit ici à la saison depuis 40 ans. Malgré les intempéries, ils aiment plus que tout, la vie au camping. "Dès qu'il y a un rayon de soleil on sort. Mon mari s'ccupe du jardin et moi de l'intérieur. On fait des balades et les courses. C'est comme cela que l'on occupe nos journées," explique la retraitée.

Ecouter la radio et livre un livre. Pierre-Alain ingénieur du son à la retraite, ne s’ennuie jamais au camping dit-il même lorsqu’il pleut. Résident ici depuis 20 ans, il aime aussi vivre en pleine nature. "Je vis ici durant toute la saison en plein air et l'hiver je pars au soleil dans des pays exotiques." 

A quelques pas de la caravane de Pierre-Alain, Romeo, 9 ans, a invité dans la caravane de sa maman Andres 11ans, sa sœur pour jouer. Pour Andres, les jours de pluie les occupations ne manquent. "Je lis, je dessine, et je joue au jeu vidéo," raconte le jeune homme. 

La maman d’Andres vit au camping depuis mars dernier. Un choix radical pour elle qui a quitté son appartement du centre-ville de Genève. "On retrouve ici au camping un peu ce que ma mère appelle "la vie au Kiboutz", un peu l'esprit soixante-huitard aussi." 

Pour la direction du camping du val de L’Allondon, cette saison pluvieuse n’a pas été sans conséquence. "Nous avons reçu plusieurs annulations de campeurs de passages surtout sous tente depuis la fin du mois de juin jusqu'à auourd'hui, explique la secrétaire administrative du camping Patricia Paixao. 

Au camping du Val de l’Allondon, 10% des emplacements sont encore disponibles pour des campeurs de passage. Alors en attendant, on garde le sourire dans l'espoir de voir revenir le soleil en espérant également celui des campeurs au bord de l’Allondon.

Denis Palma