Météo: un mois de juin chaud et électrique à Genève
Chaud et orageux. Ce mois de juin à Genève ouvre l’été avec des températures excédentaires dans une atmosphère souvent électrique. Analyse des bilans genevois des données de MétéoSuisse.
Le bout du lac aura fait le plein de soleil avec 240 heures d’ensoleillement, un chiffre conforme à la norme des données climatiques de la période de référence (1981-2010).
La forte instabilité a favorisé la succession de vagues orageuses organisées. Cependant Genève est restée relativement protégée des chutes de grêle les plus violentes survenues en France voisine ou dans le canton de Fribourg. La foudre a également frappé plus fréquemment le sol genevois. Il faut remonter en 2015, précise MétéoSuisse, pour retrouver une telle activité électrique à la station de Cointrin.
Humidité plus marquée, chaleur sans canicule
Ces vagues orageuses ont provoqué des précipitations plus nourries. Elles ont dépassé de 15% les normes saisonnières pour atteindre 106 mm ou litre d’eau par mètre carré.
Enfin, la moyenne totale des températures dépasse 20 degrés. L’excédent de température va s’établir autour de +2°1. Une valeur proche de la tendance nationale. La Suisse a connu le quatrième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures.
Selon les premières tendances, aucun signe de canicule ne se dessine pour la première quinzaine de juillet.
Philippe Verdier