Genève

Micheline Calmy-Rey : « Enfin, une décision est tombée »

26.05.2021 19h48 Rédaction

image

L’ancienne présidente du Conseil fédéral est la grande invitée du journal. En plus de l’enterrement de l’accord cadre Suisse-Europe, qu’elle analyse, elle revient sur l’actualité internationale de ces derniers mois et présente son nouveau livre, Pour une neutralité active.

« Enfin une décision est tombée de la part du Conseil fédéral », réagit immédiatement Micheline Calmy-Rey à l’annonce de la fin des négociations autour de l’accord-cadre. Toutefois, elle salue la volonté de Berne de rester en contact étroit avec Bruxelles : « Le message est de dire : on souhaite un dialogue politique structuré parce que l’on a plein de points communs avec l’Union Européenne », citant les exportations, la sécurité, etc.

Se proclamant comme une Européiste convaincue, elle avance : « Je trouve, du point de vue de la stricte souveraineté, qu’il est préférable de rentrer dans l’Union Européenne plutôt que de signer un accord cadre qui fait qu’on accepte toutes les évolutions du droit européen. »

« C’est magnifique pour Genève »

Sur un autre sujet, elle réagit au sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden : « On a tendance, en Suisse, à oublier que Genève a un rôle particulier pour sa politique étrangère. C’est un succès de la diplomatie suisse, se permet-elle. C’est un drapeau pour la Genève internationale ».

À l’heure des fortes tensions diplomatiques, Micheline Calmy-Rey prône dans son nouveau livre une neutralité active. « Ça permettrait à l’Europe, si elle renonçait à la force, de contourner des blocs existants et de se défendre plus activement contre les risques globaux. » Mais être neutre ne veut pas ne rien dire aujourd’hui et la question de revente d’armes se pose.