Genève

Nathalie Vernaz-Hegi: «On est presque arrivé»

06.10.2021 20h16 Rédaction

image

La pharmacienne cantonale réagit à la suspension du vaccin Moderna pour les moins de 30 ans en Suède, à l’arrivée du Janssen à Genève et aux mesures fédérales.

50 Francs: la position genevoise dévoilée

Le Conseil fédéral a proposé des bons de 50 francs, en cas d’incitation envers un proche à se faire vacciner. Neuchâtel s’y oppose, Vaud préfère offrir une sérologie. Genève doit rendre mercredi soir sa position au Conseil fédéral. Nathalie Vernaz-Hegi annonce que: «La décision de Genève va dans la direction de celle du canton de Vaud. Quand une personne n’a aucune idée de sa sérologie, elle se rend compte qu’elle n’a aucune protection et elle se fait vacciner»

Moderna suspendu pour les moins de 30 ans en Suède

La nouvelle est tombée dans la soirée: ma Suède a suspendu "par précaution" le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans. Il peut provoquer une inflammation cardiaque chez les jeunes, mais cette probabilité reste toutefois "minime". Pour la pharmacienne cantonale, «Il faut mettre en perspective avec le nombre de doses.» En effet, 150 cas de myocardites ont été signalés à Swissmedic, alors que 3 400 000 doses du vaccin Moderna ont été injectées en Suisse.

Arrivée du Johnson et Johnson: une piste intéressante?

Nathalie Vernaz-Hegi salue l’arrivée à Genève des doses du vaccin de Johnson et Johnson contre le Covid. Pour rappel, il n’utilise pas la technologie ARN message et ne nécessite qu’une seule dose. «C’est une alternative pour tous ceux qui font une allergie aux vaccins ARN. Pour tous ceux qui souhaiteraient un vaccin non-ARN, ils ont une alternative. Et ça peut décider un certain nombre de personnes.» Selon elle, 210 personnes se sont déjà inscrites pour recevoir une dose de ce vaccin.

Actuellement, 60% de la vaccination est vaccinée et 70% a reçu au moins une dose. «On est presque arrivé. Si ça peut le faire avec le vaccin Janssen, c’est une bonne chose», déclare la pharmacienne cantonale.