Genève

Nouvelle directive relative aux places d'amarrage

18.10.2021 18h25 Rédaction

image

La conférence de presse sur la directive relative aux places d’amarrage avait lieu cet après-midi au bateau Genève. De nombreux thèmes ont été évoqués autour des accès à l’eau et aux lieux de baignades. Un changement majeur devrait se faire ces prochaines semaines aux abords du lac Léman. 

La liste d’attente se fait longue, près de 700 personnes attendent une place d’amarrages, et pour certains, depuis de nombreuses années. Et pour arrêter la vente spéculative de bateaux associés à une place, Le canton a mis en place une nouvelle directive. 

Une aubaine pour les usagers

À 64 francs le mètre carré à l’année, une somme dérisoire pour les usagers du lac. Certaines exceptions comme des héritages ou des places pour personnes à mobilité réduites seront étudier par la capitainerie. Et le canton ne s’arrête pas, avec une idée de boat sharing. Un projet comme celui-ci en amène un autre. Après l’inauguration de la plage des Eaux-vives en 2020, c’est au tour de la rive droite d’être étudiée. 

La population peut d’ores et déjà profité d’une trentaine d’accès à l’eau sur les abords du Léman. 4300 places d’embarcation pour les amateurs de voiles et de bateaux. Avec le plus gros volume d’eau d’Europe, le Lac Léman risque d’attirer des nouveaux venus.