Genève

«On a fait voler des hélicoptères pour rassurer le président chinois »

26.05.2021 18h25 Rédaction

image

Genève se prépare à accueillir le président américain Joe Biden et son homologue Russe Vladimir Poutine. Ce sera le 16 juin prochain. Un sommet d’envergure comparable à la rencontre entre Ronald Reagan et Mickael Gorbatchev en 1985. Mais Genève a accueilli d’autres grandes rencontres et chefs d’état. Robert Hensler, Chancelier durant plus de 15 ans est un témoin privilégié. Il raconte. 

Robert Hensler aujourd’hui avocat d’affaire a été le chancelier de l’Etat de Genève durant les années 90 et 2000. La visite en Suisse du président chinois Yiang Zemin en 1999 l’a particulièrement marqué. A Berne, des manifestants avaient à son arrivée perturbés le protocole et provoqué la colère du leader chinois. En visite à Genève le lendemain, les autorités avaient mis tout en œuvre pour satisfaire Yiang Zemin. "Pour assurer la bonne reception on a pris la décision, outre de montrer les forces de l'ordre, de faire voler des hélicoptères au dessus de l'endroit où se trouvait le président chinois," explique l'ancien chancelier.  

La même année en 1999, l’ancien chancelier se rappelle la visite à Genève du président américain Bill Clinton pour prononcer un discours aux nations-Unies. Une visite éclair:  "Cinq heures chrono, cela veux dire un aéroport barricadé avec la présence de la police, de l'armée et une interruption du trafic. Tout cela avec un savoir-faire remarquable. Et c'est ce savoir-faire qui fait que l'on a une visite telle que celle que l'on sait", lâche l'avocat d'affaire. 

Le sommet Biden-Poutine démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire et la tradition helvétique en matière d’accueil, de sécurité et de dialogue requis lors de ce type de rencontre. 

Denis Palma