Genève

PAV : le nouveau visage des Acacias se dévoile

01.06.2021 17h13 Rédaction

image

Le PAV continue sa mutation. Après les Vernets et Pont-Rouge, c’est au tour du quartier le long de la route des Acacias d’ entamer sa mue. 
Les citoyens ont 30 jours pour examiner le projet de transformation du quartier. Une séance d’information était organisée hier soir. 



Ca y est: les toutes premières images du quartier "Acacias 1" sont connues.  
Ce quartier centrale du PAV est situé entre la route des Acacias, la rue François Dussaud, et la route des Jeunes. 
Y sont prévus 2450 nouveaux logements, des surfaces d’activités, et une école. La Drize et l’Aire, aujourd’hui sous terre, seront remises à jour pour traverser le nouveau quartier. 
Un quartier sans circulation automobile grâce à un grand parking périphérique. 


« Vivre avec la moindre intensité carbone: c'est ça le PAV.»
 
Concrètement sur le site, hormis un grand garage, un immeuble qui abrite le service des votations, le pavillon Sicli et un autre bâtiment, tout doit disparaître pour laisser place à un petit morceau de ville. 
Un centre-ville même, avec des immeubles d’habitation de 8 étages et une tour de 80 m. Une ville verte et sans voitures, qui répond aux enjeux du XXIe siècle pour le magistrat Antonio Hodgers.  « Vivre avec la moindre intensité carbone: c'est ça le PAV détaille-t-il. Il représentera la manière de vivre la plus écologique possible à Genève. »

Questions et critques

Hier soir, au cœur du futur quartier au pavillon Sicli, les citoyens ont pu participer sur place ou en zoom à une séance d’informations publique. Des questions concrètes sur l’aménagement du quartier ont été soulevées… Des critiques aussi sur la densification. Car la levée de bouclier autour du quartier de la caserne des Vernets a laissé des traces.
La ville soutient le projet me demande notamment des espaces verts plus larges, une grande place publique et des gabarits légèrement réduits. 
Les citoyens ont jusqu’au 30 juin pour se pencher sur l’épais dossier du plan localisé de quartier et faire part de leurs observations. Toutes les remarques constructives sont les bienvenues insiste le département du territoire.

 

Delphine Palma