Pass sanitaire: le casse-tête cantonal
Mauro Poggia vient présenter les enjeux que représente le passeport sanitaire pour le canton.
Le passeport sanitaire est très attendu. Il permettra de voyager plus facilement et de se rendre dans des grands évènements. «On va faire le nécessaire pour que ce soit possible, on comprend que les personnes vaccinées attendent ce sésame pour obtenir des facilités de voyage», explique Mauro Poggia. Toutefois, être vacciné ne veut pas dire que l’on recevra le document. Pour cela, le canton mettra d’ici au 7 juin un système de sms à destination des personnes vaccinées deux doses, « nous devons faire formellement la demande ». Les données doivent être transférées entre les cantons et la Confédération. «Nous allons voir au niveau cantonal jusqu’à où nous pouvons faciliter les choses», rapporte Mauro Poggia.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des différences dans la gestion de la pandémie entre les cantons. «La Confédération veut préserver l’autonomie cantonale, on voit le revers de la médaille : chacun veut avoir sa petite compétence», conclut Mauro Poggia.
En Suisse et dans le reste de l’Europe, les premiers sésames anti-Covid doivent arriver dans les prochaines semaines. Mais la tenue des délais commencent à inquiéter.
Objectif juin
Le certificat Covid devrait être délivré par étapes à partir du 7 juin et être disponible pour l’ensemble de la population dès la fin juin. Ce calendrier, fixé par la Confédération, pourra être tenu a insisté Alain Berset hier en conférence de presse. «L’objectif est de pouvoir de déployer tout cela en juin en Suisse et cet objectif reste inchangé. Alors cela prend un peu de temps parce que ce n’est pas qu'une question d’informatique ou de technique. Cela implique un gigantesque exercice logistique.»
Concrètement, le Certificat Covid permettra de documenter une vaccination, une guérison ou un test négatif au Covid-19. Il sera remis à tous en version papier avec la possibilité de scanner le QR Code pour l’enregistrer sur son téléphone. Les centres de vaccination, les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies et les centres de tests pourront le délivrer.
Vers un certificat européen
Le Certificat Covid de la Confédération est prévu pour être compatible avec le certificat vert numérique élaboré lui par l’Union européenne et prévu pour le 1er juillet. Ce certificat européen, rassemblera les différents pass sanitaires déjà mis en place dans certains pays de l’UE. Mais certains Etats comme l’Allemagne ou l’Espagne ont déjà fait savoir qu’ils ne seront pas en mesure de délivrer de certificat à leurs citoyens dans ce délai.
En revanche en Israël, on est déjà à l’étape d’après. L’Etat a annoncé la fin du passeport vert dès le 1er juin, l’ensemble de la population ayant reçu ses 2 doses de vaccin.