Suisse

Patience requise pour les acheteurs de meubles neufs

27.09.2021 18h10 Rédaction

image

D’importants retards voire des ruptures de stocks de meubles neufs sont observés depuis plusieurs mois. La pandémie associée à une forte tension du marché explique ce phénomène. Les consommateurs s’impatientent, plusieurs enseignes ont retiré des produits de leur catalogue.

Jusqu’à huit semaines de retard

L’Association suisse industrie et négoce du meuble Möbel Schweiz remarque que le phénomène touche tous les cantons suisses sans exception. Les grandes enseignes comme les indépendants sont touchés par les retards de livraison voire des ruptures de stock. Les professionnels ignorent quand la situation pourra se normaliser, probablement pas avant 2022.

La pandémie parmi les raisons

La crise sanitaire a accentué la demande des particuliers désireux de reconsidérer leur intérieur ou de s’adapter confortablement à la pratique plus régulière du télétravail.

L’offre a pour sa part été confrontée une baisse inattendue en raison de paramètres variés. Certains produits sous-traités par la Chine en Asie du Sud-Est ont été moins produits. Des éléments indispensables à l’assemblage comme de simples pièces métalliques ont parfois manqué à l’appel. L’inflation mondiale sur la demande en bois et en aluminium a aggravé la situation. Enfin la pénurie de conteneurs et la forte tension sur le transport maritime et routier sont venues compliquer davantage la situation.

Des consommateurs inquiets

Afin d’éviter le mécontentement des clients, Ikea suisse signale avoir retiré 1500 références de son catalogue faute de stock suffisant. Micasa a également supprimé des articles manquants importés de Chine, reconnaît Tristan Cerf, porte-parole de Migros, propriétaire de l’enseigne.

La Fédération Romande des Consommateurs suit également la situation avec attention. Jean Tschopp, responsable FRC Conseil et juriste comptabilise une cinquantaine de dossiers en cours. La FRC appelle les vendeurs de meubles à la transparence sur les réels délais de livraison. Même si une action en justice reste possible, un arrangement sera toujours favorable car s’il n’est pas explicitement signalé dans le contrat, un délai non respecté ne suffit pas pour annuler une vente.

 

Philippe Verdier