Pierre Maudet n'est plus président du conseil d'Etat
Le conseiller d'Etat Pierre Maudet n'est plus président. Ce dernier a fait savoir sa volonté de renoncer à ce poste ce matin en séance du gouvernement, en accord avec le reste des ministres. Antonio Hodgers reprend ainsi cette présidence.
Police et aéroport
Pierre Maudet est par ailleurs démis de la responsabilité hierarchique de la police, qui passe à Mauro Poggia. Les prérogatives liées à l'aéroport lui sont aussi retirées. Elles vont au département des Infrastructures de Serge dal Busco.
Pierre Maudet garde toutefois la sécurité mais sans la police, il se maintient à la tête de la surveillance des communes, et de l'économie. Il récupère par ailleurs la Fondation d'aide aux entreprises, qui était auparavant au département des Finances de Nathalie Fontanet.
"Violé les règles"
Antonio Hodgers a expliqué en conférence de presse que "Pierre Maudet a violé les règles du conseil d'Etat en matière de procédure protocolaire et de non-acceptation de cadeaux". Il complète : "Pierre Maudet a donné des informations erronées au conseil d'Etat et ce à plusieurs reprises dans le gouvernement précédent et l'actuel".
Ces annonces interviennent une semaine après les premières mesures du conseil d'Etat.
Céline Argento