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«Pierre Maudet possède la meilleure affiche de campagne»

23.02.2021 18h12 Rédaction

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Huit candidats sont en lice dans la course à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. La  campagne se joue sur les plateaux télé comme ce soir mais aussi dans les rues à travers l’affichage. Sur le plan de la communication visuelle quelles affiches se distinguent? Comme analyser les messages qu’elles contiennent?

Les manches retroussées de Pierre Maudet, la posture rassurante du professionnel de santé Michel Matter, la chemise d’ouvrier de Morten Giselbaeck, le fond bleu ciel, couleur du PLR pour Cyril Aellen, la veste rouge du parti socialiste sur les épaules de l’écologiste Fabienne Fisher, les doigts sur la tempe pour l’intellectuel de droite Yves Niedegger, un slogan choc pour Yann Testa, et ce mystérieux cube dans les mains d’Olivier Pahut. 
Les huit candidats au conseil d’Etat ont choisi d’utiliser certains codes de commincation visuelle pour se présenter aux électeurs. Certaines affiches se distinguent-elles des autres ? Derrière les portraits et les postures, quels messages ces placards veulent-ils vraiment faire passer?  

A L’Université de Genève, le sociologue Sandro Cattacin a analysé les huit affiches de campagne. Pour lui, Pierre Maudet a gagné la bataille de la communication visuelle. Une autre affiche se détache des autres estime le sociologue. Celle sans portrait de Yann Testa.  

Les affiches des autres candidats sont visuellement lisses et les messages plats, tout particulièrement celles de Fabienne Fisher et de Cyril Aellen, analyse Sandro Cattacin. Des partis qui ont choisi de faire passer leurs valeurs au premier plan au détriment de la personnalité des candidats.  

La communication visuelle de Pierre Maudet, offensive et proche des préoccupations du peuple, est-elle de nature à renverser les pronostics qui l’annonce comme l’un des grands perdant à droite ? La Réponse dans les urnes le 7 mars prochain.