Genève

Record de candidats pour les élections municipales

09.01.2020 16h16 Rédaction

image

C’est officiel. Les candidats aux élections municipales de ce printemps sont connus. La chancellerie a publié cette après-midi les listes provisoires en lice dans les 45 communes genevoises. Malgré les affaires, l’engagement citoyen a la cote. Un nombre record de candidats se présente aux élections municipales du 15 mars. Pour les délibératifs, ce sont 1863 candidatures et 241 pour les exécutifs. 

Élections tacites dans 21 communes

Les partis avaient jusqu’à lundi midi pour déposer leurs candidatures. Dans plusieurs communes, les jeux sont déjà faits pour la Mairie, faute de concurrence. Ainsi, les membres de 12 exécutifs communaux sont déjà intégralement élus, notamment à Collonge-Bellerive, Cologny ou Pregny-Chambésy. 8 maires et deux adjoints le sont également, exemple à Puplinge ou Meinier. Conséquence, leurs noms ne figureront sur aucun bulletin de vote, l’élection est dite tacite. Une nouveauté prévue par la Constitution, entrée en vigueur en 2016. 

La benjamine et l'aîné de la course

La benjamine de l’élection a encore 17 ans, elle sera majeure le mois prochain. Elle se nomme Alessia Cavalieri et se présente au Conseil municipal du Grand-Saconnex. L’aîné, lui, est en lice pour le Conseil municipal de Vandœuvres, Claude Guignard a 82 ans. 

Les listes définitives seront publiées le 15 janvier.

Jérémy Seydoux