Genève

Risque de giboulées de neige à Genève

06.04.2021 15h28 Rédaction

image

Le froid fait irruption. La séquence glaciale n’est pas simplement due à la bise. Cette coulée d’air froid polaire en provenance du Groenland saisit une grande partie de l’Europe, explique Olivier Duding, météorologue chez MeteoSuisse.

Ce phénomène peu courant ne présente toutefois pas de caractère exceptionnel. Le dernier épisode comparable est survenu en 2017. Dès la fin de la semaine, les gelées nocturnes disparaîtront.

Neigera-t-il à Genève?

Aucune perturbation organisée n’est attendue toutefois une séquence de giboulées pourrait occasionner des chutes de neige. En fin de nuit et demain, les sols et la végétation pourraient temporairement blanchir dans la campagne genevoise, toutefois le phénomène sera plus marginal en ville.

Les cultures sous surveillance

Le gel risque d’abîmer les fleurs des arbres fruitiers. Ainsi abricotiers, pruniers, poiriers et une partie des cerisiers sont notamment menacés. Les vignes devraient mieux résister compte tenu de leur développement plus tardif. Les jardiniers amateurs peuvent rentrer les pots de plantes à l’intérieur et couvrir avec une simple couverture les plantations fragiles.

 

Philippe Verdier