Genève

Sami Kanaan veut redimensionner l'agrandissement du MAH

04.10.2021 18h39 Rédaction

image

Le futur projet de rénovation et d’agrandissement du MAH continue à attiser critiques et oppositions. Alors que l’agrandissement, essentiellement souterrain, estimé à 250 à 300 millions est sous-évalué selon certains, d’autres annoncent déjà le lancement d’un référendum. Sami Kanaan dit vouloir diminuer la voilure pour faire baisser les coûts. 

Agrandir le MAH de manière souterraine sous la cour des casemates ainsi que sous la bute de l’observatoire et rénover l’ancien bâtiment de la HEAD. Voilà dans les grandes lignes le plan présenté début septembre à trois commissions du Conseil municipal pour un coût compris entre 250 et 300 millions de francs. 

Alors que le crédit d’étude et le concours international d’architecture ne sont pas encore lancés, l’association sauvons nos arbres entend défendre jusqu’au bout les arbres de la bute de l’observatoire menacée d’abattage par le projet. Ils sont prêts à déposer un référendum.  

Autre front d’opposition au nouveau projet d’agrandissement et de rénovation : l’association patrimoine suisse. Elle dénonce une sous-évaluation du cout des travaux qu’elle situe plutôt entre 450 et 500 millions de francs mais elle dénonce aussi l’incapacité de l’actuel directeur à porter véritable projet muséal pour le MAH. 

A la tête du département de la culture on admet le coût élevé du projet. Sami Kanaan annonce vouloir diminuer la voilure. Mais pour le Conseiller administratif socialiste, le directeur du MAH Marc-Olivier Wahler reste l’homme de la situation. 

Pour lancer officiellement le projet de rénovation et d’agrandissement, un crédit d’étude devrait être déposé d’ici le printemps prochain devant le conseil municipal. Avant de faire démarrer le concours international d’architecture, Sami Kanaan assure vouloir trouver le plus large consensus possible autour du futur projet. 

Denis Palma