Sport

Swiss Olympic réagit à la tenue des JO sans public

08.07.2021 17h18 Rédaction

image

Les Jeux Olympiques se tiendront sans public. L'annonce est tombée ce jeudi suite au passage en état d'urgence de Tokyo.

À Tokyo, on fait face à une hausse importante des cas de contamination Covid. D'où le passage en état d'urgence de la zone. Pour Fabio Gramegna, porte-parole de Swiss Olympic «on s'y attendait depuis un moment. Il a toujours été clair que la sécurité passait avant tout.»

Même valeur des médailles

Les athlètes devront faire avec des arènes vides mais «ils commencent à avoir l'habitude», rappelle Fabio Gramegna. «Cela fait un an et demi que cette épidémie a commencé. Les athlètes auraient préféré avoir des spectacteurs, c'est plus fort en émotions. Mais il ne faut pas oublier que pour eux, les JO sont le plus grand objectif de leur carrière. La valeur des médailles va rester la même». 

Un métier à exercer

Concrètement, les jeux ne seront pas la grande fête du sport promise normalement aux athlètes et spectateurs. Aurait-il fallu reporter une fois de plus ? Le porte-parole de Swiss Olympic répond par la négative: «Le CIO a rappelé qu'il était trop compliqué de repousser. Il faut continuer à exercer le sport, il faut rappeler que pour les athlètes, ce sont leur métier.» Et de conclure: « Ce seront quand même de beaux jeux ! »

 

Céline Argento