Un difficile Euro 2004 pour la Nati
On poursuit ce soir notre série spéciale dédiée aux Euro foot de la Suisse. Après le championnat d’Europe 1996, on parle ce soir du deuxième Euro de la Nati, c’était en 2004 au Portugal.
L’équipe de Suisse a vécu une difficile traversée du désert depuis l’Euro 96. Elle est absente de la Coupe du monde 98 en France et au japon en 2002. Mais en 2001, la Nati vit un certain renouveau de son football grâce l’amalgame réussie entre de jeunes talents tel que Magnin, Frei, Cabanas, Barnetta ou Volanthen aux côtés des cadres que sont les Chapuisat, Yakin et Vogel. Mais ce renouveau est surtout incarné par une nouvelle paire d’entraineurs suisses : Kobi Kuhn – Michel Pont.
Premier match de l’Euro pour la Suisse face à la Croatie. La Nati ne perd pas : score final 0-0. La Suisse aurait pu espérer mieux qu’un match nul 0-0. Mais la rencontre a été biaisé par l’expulsion de Johan Vogel. Mais on se rappellera surtout d’un fait de jeu qui est entré dans l’histoire de ce Euro 2004: c’est ce mythique sauvetage de la tête du gardien suisse Jorg Stiel sur sa propre ligne de but. Un sauvetage fantasque à l’image de son portier et capitaine.
Mais la Suisse affronte l’Angleterre au match suivant. La Suisse perd 3-0 contre des Anglais emenés par les Gerrard, Lampard et autres Rooney revanchards. Ils s’étaient inclinés sur le fil contre la France. Mais au delà du score sévère, l’histoire retiendra ce que l’on appellera le scandale du crachat d’Alex Frei sur Steven Gerrard. Un crachat qui sur le moment passé inaperçu. Il n’a été révélé que deux jours plus tard sur la base d’images tournées par la télévision suisse alémanique. Elles feront le tour du monde. Une polémique qui a totalement déstabilisé l’équipe nationale
La Nati aborde donc son dernier match contre la France, plombée par cette polémique et déjà éliminée. A ce moment-là, il fallait surtout sauver l’honneur face à cette équipe de France menée par Zidane. Et la Suisse n’est pas ridicule. On retiendra la magnifique égalisation 1-1 de la Nati sur un but de Johan Vonlanthen qui devient alors le plus jeune buteur d’un Euro, à 18 ans. Il devance l’anglais Wayne Rooney. Un record de Johan Vonlanthen qu'il détient aujourd’hui encore. La Suisse perd cette rencontre 3-1. Mais elle aura beaucoup appris autant sur qu’en dehors terrain.
Denis Palma